Le Patrimoine religieux

Le patrimoine religieux de Hautecour est  riche par le nombre de ses édifices; ainsi au Chef lieu, près de la mairie se trouvent l' église et 2 petites chapelles, et chacun des 5 villages s'étageant de 900 à 1300 m possède la sienne.



1/  Au village de la BASSE, la chapelle Ste BARBE souvent évoquée pour la protection des incendies et des orages a été construite en 1606 aux frais d'André COLLOMB.

Ste BARBE.jpg
Chapelle GREGNY.jpg



2/ Située au centre du village de GREGNY, une petite chapelle dédiée à ST GUERIN protecteur des troupeaux, à St Charles BORROMEE  protecteur de la peste,  et à la Vierge Marie.
 Elle fut construite en 1680.


3/  Joyau du village du BREUIL, une chapelle néogothique dédiée à Ste AGATHE et Ste MARGHERITE est perchée sur un rocher, et domine le village avec élégance. Elle fut construite grâce aux offrandes des habitants du village, mais surtout à la générosité de l'Archevêque de Gênes, Mgr Charvaz enfant du pays, qui l'inaugura en aout 1866. Elle possède de magnifiques vitraux et un étonnant plafond étoilé.

Chapelle BREUIL.jpg
Chapelle Villard.jpg



4/  Au village du VILLARD, construite à la suite d’une épidémie de peste en 1618 la chapelle St ROCH et St SEBASTIEN, restaurée en août 1830 par le peintre Charlet aux frais d’andré et Charles Jorioz (cf écussons de la voûte).
St Roch et St Sébastien saints protecteurs du village sont invoqués contre la peste.



5/  Et enfin au sommet du village de  PRADIER, juste avant l'alpage, une chapelle sans doute érigée en 1610 et dédiée à St BERNARD de MENTHON, souvent invoqué pour la protection des alpages, contre les avalanches.

Chapelle Pradier.jpg
Eglise.jpg

 

Au Chef Lieu se trouve l'Eglise St  Etienne , avec son clocher roman du XII ème siècle. Le bâtiment fut presque complètement modifié au XVII ème, on ajouta les 2 nefs latérales et devant, un portique protège le portail d'entrée.

 Son retable majeur est  de style néoclassique avec des éléments baroques, œuvre de GILARDI et SCHIRA, sculpteurs de la VALSESIA ( région du Piémont).

 Son retable majeur est  de style néoclassique avec des éléments baroques, œuvre de GILARDI et SCHIRA, sculpteurs de la VALSESIA ( région du Piémont).

Les Retables latéraux de conception baroque (1701). On y retrouve des colonnes torses qui sont conçues pour nous faire élever le regard  au ciel, vers Dieu et vers le  paradis  et de petits anges  assis sur des volutes aux couleurs pastel ( étonnant pour du baroque qui a souvent des couleurs  plus franches).
 

Le Retable latéral gauche  est dédié à ST Antoine.
 Sur le tableau central de trouvent  trois personnages: St Antoine, St GRAT tenant dans ses mains la tête de ST jean-Baptiste et ST Jacques l'Assyrien.
 
 
Le Retable latéral droit : Est celui du Rosaire.  La  confrérie du très ST Rosaire est une des confréries les plus actives en Savoie au XVè siècle. Sur le tableau central se trouvent la vierge Marie et l'enfant Jésus, elle tend un chapelet à Ste Catherine de Sienne.

Les Peintures de l’église ont été réalisées par les frères ARTARI (1885),  artistes originaires de la Valsésia , réputés par leur art du trompe l’œil.
De part et d'autres de la nef sont exposés des tableaux rénovés au frais de l'Association «  La Combe au Roy ». A gauche un portrait de Mgr Charvaz et à droite une descente de croix.
Un programme exceptionnel de valorisation du patrimoine à l'occasion des jeux olympiques de 1989 à 1992 a permis à la commune d'effectuer des travaux de restauration intérieure et extérieure de l'église.

Plus étonnant on trouve dans cette église, le tombeau d'un enfant du pays devenu Archevêque de Gênes:  Mgr Charvaz (1793-1870).
 
 André Charvaz  est né au village du Breuil et a eu un parcours hors du commun. Elève précoce, en 1809 il décida d'embrasser la carrière écclésiastique; à 18 ans  il termina ses études de théologie et devint professeur de réthorique au petit séminaire de Moûtiers. En 1825 il devint précepteur des fils de Charles Albert de Savoie auprès de  Victor Emmanuel qui devint roi de Sardaigne et du prince Ferdinand qui devint prince de Gênes, jusqu'en 1833.
Il fut nommé evêque de Pignerol de 1834 à1847 et Archevêque de Gênes de 1852 à 1869. Il décède le 18 octobre 1870.
Ce tombeau est réalisé en marbre de Vilette. Le buste de Mgr Charvaz qui domine l'édifice est en marbre de Carrare, preuve de  l’importance du personnage, le même buste existe dans la cathédrale de Gênes. On peut lire cette épitaphe gravée à sa mémoire :
« Esprit élevé sage modeste caractère ferme doux conciliant cœur plein de zèle de droiture de bonté savant défenseur de la religion bienfaiteur des pauvres et des œuvres Pies. Il captiva l'estime et l'affection publiques et du citoyen de prêtre de l'évêque il fut le modèle  Priez pour lui."

 Près de l'église, la petite chapelle  Ste Trinité  édifiée  en 1660 aux frais d'Etienne Pessoz, elle a toujours été un lieu de procession.

Ste Trinité.jpg
St Jacques.jpg

Et enfin, sur un promotoire rocheux à l'écart du village disparu de La Léchère, aux frais de Germain Tarin en 1592 fut construite la chapelle St Jacques dédiée à St Jacques L'Assyrien et St Philippe, a été reconstruite par des bénévoles.


Actualités