22/12/2022

Dans le contexte de crise énergétique, la consommation d'életcricité pourrait être supérieure à la production malgré les efforts collectifs de sobriété énergétique.
En dernier recours, une solution appelée "délestage" permet de réaliser des coupures temporaires, d'une durée d'environ 2 heures, maîtrisées et localisées par zone géographique, au moment des pics de consommation d'électricité le matin de 8h à 13h et le soir de 18h à 20h.
Ce dispositif est activé à la demande de RTE (gestionnaire du réseau de transport) et mis en place par Enedis (gestionnaire du réseau de distribution) directement sur le réseau électrique moyenne tension.
RTE actualise chaque mois son étude prévisionnelle pour l'hiver 2022-2023. La période de vigilance s'étendra de janvier à février 2023.
Les clients prioritaires ne sont pas concernés par ce type de dispositif de dernier recours. Enedis est en capacité d'isoler techniquement les parties de réseau électrique moyenne tension alimentant ces clients prioritaires en cas de coupures exceptionnelles ; et dont la liste est transmise à ENEDIS par les Préfectures et les DREAL conformément à l'arrêté du 5 juillet 1990 qui liste les clients concernés (hôpitaux, installations industrielles indispensables à la Défense Nationale...).
Une communication à l'intention "des patients à hauts risques vitaux" est également prévue. La liste des clients "Patients à Hauts Risques Vitaux", actualisée par les Agences Régionales de Santé, a été implantée dans les outils ENEDIS. Cela concerne notamment les personnes placées sous appareil respiratoire ayant une autonomie inférieure à 4h, les enfants nourris par intraveineuse, les malades insuffisants rénaux en dialyse à domicile....
Ces patients seront informés de probables coupures par ENEDIS deux jours avant, avec le déplacement prévu des équipes ENEDIS aux domiciles des clients concernés en cas de non réponse.

Actualités